L’habit en roses au Festival DeuxMains : quand la couleur sublime l’upcycling textile

Festival DeuxMains
Les 5 et 6 avril prochains, L’habit en roses, atelier de teinture végétale, prendra part au Festival des 2 Mains organisé par les Ecossolies à Nantes. Intégré au collectif Émergence Made in situ Mode responsable, L’habit en roses présentera sa collection « 2de vie colorée » : une gamme de couleurs végétales sur matières naturelles, accessoires textiles et vêtements de seconde main.
Des créations uniques, sublimant des textiles up-cyclés par la couleur naturelle.
Au sein du collectif Emergence Made in situ, L’habit en roses démontre comment la teinture végétale peut redonner vie à des textiles de seconde main. Écharpes, étoles, et vêtements colorés « au naturel » seront exposés, témoignant d’une approche éco-responsable de la mode. Une occasion idéale pour échanger avec les artisans et comprendre le processus de coloration naturelle.
Teindre les vêtements ou tissus anciens n’est pas si simple !
Les tissus anciens et vêtements de seconde main sont les témoins de leur histoire : tellement aimés, tellement portés, tellement utilisés… Ils s’usent, se tâchent, sont marqués de nos efforts, de notre sueur.
Pour réussir à leur donner une seconde vie, il faut les étudier, les observer et sélectionner les pièces que l’on va mettre en couleurs, car tous les défauts que le temps apporte se révèlent à la teinture. Les parties tachées ont été transformées et le tissu ne réagit pas de façon uniforme entre les différentes parties. Les habits quotidiens des nourrissons, même unis et clairs à première vue, portent souvent les traces quasi archéologiques d’urines débordantes et de repas mal accueillis. Chez les grands, comme chez les petits, la nourriture peut saccager un support, mais c’est encore plus souvent la sueur sur les cols ou aux aisselles qui aura transformé le tissu.
L’usure n’est généralement pas uniforme : c’est usé où ça frotte ! Le tissu est alors d’une structure différente entre les parties très usées et celles moins. La chaine résiste mieux, mais l’épaisseur du support a bougé, la couleur se concentre alors sur cette partie plus facile à teindre. Bref l’usure teinte devient tâche !
Bien entendu, la teinture végétale ne permet d’accepter comme support que des matières naturelles (laine, lin, coton…). Mais qu’ en est-il des fils de couture ? S’ils sont synthétiques, ils resteront dans leur couleur d’origine : de beaux liserés blancs en perspective ! Dans ce cas, les coutures doivent être impeccables car elles seront plus visibles qu’avant, contrastant avec le tissu coloré.
Collection « 2de vie colorée » et mode éthique
L’habit en roses, toujours à la recherche de supports de qualité, produit régulièrement des coupons de tissus aux couleurs végétales. Un travail effectué uniquement sur des matières naturelles, avec des végétaux locaux. Ces coupons sont ensuite transformés par artisans locaux, en micro séries. Une collection de vêtements présentée en boutique ou en salon (vous ne les trouverez pas dans ma boutique en ligne).
La collection « 2de vie colorée » n’est constituée que de vêtements ou d’accessoires de seconde main, teints en pièce. Elle n’est présentée qu’à l’occasion d’évènements comme le Festival DeuxMains dans une démarche forte d’éco-responsabilité pour la production textile.
Le Festival DeuxMains : Un rendez-vous de l’économie sociale et solidaire
Le Festival DeuxMains, organisé par les Ecossolies, est un événement phare de l’économie sociale et solidaire à Nantes. Durant ces deux jours, le public pourra découvrir une multitude d’initiatives engagées autour du réemploi, de l’artisanat responsable et de l’innovation durable. Au programme :
- Un marché de créateurs et artisans engagés,
- Des ateliers participatifs et des démonstrations,
- Des conférences et tables rondes sur la mode éthique et le réemploi textile,
- Des rencontres avec des professionnels et acteurs du changement.
L’habit en roses sera sur le stand n°30 -en intérieur – dans la zone Upcycling – avec mes collègues du Collectif Émergence – Made in situ Mode Responsable, plus spécifiquement impliquées dans la sur-valorisation (up-cycling) : l’atelier CYN (sacs en voiles de bateau), Laurence Groyer-Topacalin (zafus/ceintures cravate), Maïwenn Dagan (linges de maison anciens valorisés par ses sérigraphies originales).