Festival de la Laine à Sauxillanges (63)

du 19 au 21 juillet 2024
à Sauxillanges, Puy-de-Dôme, France

La petite commune de Sauxillanges, nichée au cœur de l’Auvergne, se prépare à accueillir une nouvelle édition du Festival de la Laine. Cet événement, incontournable pour les amateurs et professionnels de l’artisanat textile, se déroulera les 19, 20 et 21 juillet 2024. Pendant trois jours, les rues de Sauxillanges vibreront au rythme des démonstrations, des ateliers et des expositions autour de la laine et des métiers d’art.

La laine dans tous ses états !…

Chaque année, le Festival de la Laine de Sauxillanges rassemble des artisans, des créateurs et des visiteurs venus de toute la France et d’ailleurs. Les participants pourront découvrir les différentes étapes de la transformation de la laine brute en produits finis, du cardage au tricot, en passant par le feutrage.

Un programme riche et varié

Au programme du vendredi 19 juillet, des ateliers d’initiation au feutre, filage, matelasserie, tissage, teinture végétale…

Et dès le vendredi 19 juillet, trois expositions sont proposées aux visiteurs :

  • « Murmures en forêt » œuvres des artisans créateurs, dans la yourte,
  • « Arbres » de Jean Paul Dupuy, dans la salle d’animation,
  • « Créatures oniriques de la forêt » par Marie Van Gysel, sculptrice textile, sur l’estrade de la salle des fêtes.

Des conférences et entretiens :

  • « Arbre : allégories et symbolisme » par Jean-Paul Dupuy, vendredi 19 juillet 20h00,
  • entretien sur l’éco-paturage en forêt avec Thérèse Kolher,
    samedi 20 juillet à 14h00 et 17h00 ;
  • entretien sur l’éco-paturage en forêt avec Thérèse Kolher,
    dimanche 21 juillet à 11h00 et 17h00.
Lire un article

Des spectacles, lectures et lectures musicales :

  • « L’homme qui plantait des arbres » avec Nicole Bouille et Richard Héry, le vendredi 19 juillet à 21h30,
  • lecture autour de la forêt, le samedi 20 juillet à 11h00 et 17h00,
  • « L’homme qui plantait des arbres » avec Nicole Bouille et Richard Héry, le samedi 20 juillet à 15h30,
  • concert de William Sabatier, bandéoniste, le samedi 20 juillet à 21h00,
  • « La mouette et le chat » de la Compagnie Show Devant, le dimanche 21 juillet à 15h00,
  • lecture autour de la forêt, le dimanche 21 juillet à 11h00 et 17h00.

… et son marché d’artisanat de la laine, à partir du samedi 20 juillet

Et à partir du samedi 20 juillet, un marché d’artisanat d’art de la laine avec une cinquantaine d’exposants :
samedi 20 juillet de 10h00 à 20h00,
dimanche 21 juillet de 10h00 à 19h00.

Ponctué d’évènements :
Un lâcher de brebis, le samedi et dimanche à 10h00,
Déshabillez-nous !, la tonte des brebis par Christophe Guibert, le samedi à partir de 14h00, dimanche à partir de 10h30

L’habit en roses : l’ennoblisement textile au cœur du festival

Parmi les nombreux exposants présents cette année, L’habit en roses présentera son savoir-faire et sa passion pour la teinture végétale sur textile. L’atelier de teinture végétale L’habit en roses invite le public à plonger dans l’univers subtil des teintures végétales. La pratique de la teinture végétale offre une alternative naturelle et durable à la coloration textile.

L’habit en roses travaille essentiellement des végétaux locaux, pour la plupart obtenus par glanage, tri des déchets de jardinage ou produits spécifiquement pour leur pouvoir tinctoriaux : anthémis, cosmos, coréopsis, tanaisies, écorces de fruitier, etc… Les plantes tinctoriales sont nombreuses et la palette des couleurs obtenues, vaste…

Pour sa 1ère participation au Festival de la Laine de Sauxillanges, L’habit en roses, au-delà de ses couleurs végétales sur textile, s’intègre dans le salon :

  • par ses produits finis en laine, teints aux couleurs de plantes. L’habit en roses sélectionne des matières premières locales ou traçables pour proposer une gamme variée de produits en laine française, en soie indienne et des cachemires pashmina du Ladakh. Une partie seulement des créations de L’habit en roses est disponible sur sa boutique en ligne. Les petites séries de vêtements, les secondes vies colorées, les créations singulières ou précieuses, ne sont visibles que sur les stands, privilégiant la rencontre directe avec les personnes sur les événements. Sur ce marché, les visiteurs pourront découvrir et percevoir mes couleurs et matières à la lumière du monde réel…
  • en partant de plantes locales, L’habit en roses exprime toute la palette de couleurs que la nature propose. Ce savoir-faire fait l’objet d’ateliers de découverte, d’initiation et d’approfondissement à différentes techniques. L’habit en roses peut aussi proposer des services de teinture à façon, sur fils ou tissus, pour les personnes qui souhaitent personnaliser leurs articles ou fil de laine.
  • par sa collaboration avec d’autres artisans ou artistes qui travaillent la laine sous différentes formes : tissage, feutrage, tricot, crochet et confection… L’habit en roses peut ainsi créer synergies et échanges entre différents acteurs, pour proposer des produits uniques, qui mêlent couleurs naturelles et techniques artisanales du textile.

Les exposants

Je ne citerai pas les cinquante exposants prévus pour cette édition. Je me contenterai de mentionner ceux qui, lors de précédentes rencontres, par leur travail, par leurs valeurs, par leur personnalité, m’ont donné l’envie de vous partager ce qu’ils sont et ce qu’ils font…

  • Irina Marajeva, pour son incroyable talent de feutrière et ses somptueuses créations…,
  • Aime comme un mouton, la chamane feutrière Angelina,
  • Cours toujours… ; Enfin, je vais rencontrer cette ex-angevine et ses déco feutrées…
  • et bien sûr, tous ceux que j’oublie et tous ceux que j’ai hâte de découvrir !
Liste des exposants

Un rendez-vous pour les passionnés

Le Festival de la Laine de Sauxillanges 2024 promet d’être une expérience enrichissante et inspirante pour tous les amateurs d’artisanat textile. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers fascinant de la laine et ses multiples déclinaisons de l’animal à nos vêtements et décorations de maison…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival : https://festivaldelalaine.wordpress.com/


Acomartisan – saison 2024 – Les Rosiers sur Loire (49)

Gennes – Val de Loire – 13 juillet / 1er septembre 2024

Exposition estivale

La boutique éphémère du groupement associatif d’artisans réouvre ses portes du samedi 13 juillet au dimanche 1er septembre 2024 dans la salle des Ponts aux Rosiers sur Loire.

Installée sur les bords de Loire, cette boutique éphémère de métiers d’art, vous présente les créations de 25 artisans, pour la plupart angevins parce que Acomartisan, c’est A comme artisan d’art !

De la sculpture artistique à la création fantaisie, cette expo-vente met en valeur de nombreuses créations : maroquinerie, bijoux, art de la table, céramique, métal, accessoires de mode, papeterie d’art, design, textiles femmes enfants, tournage bois, déco maison, objets en ardoise…

L’habit en roses et Acomartisan

C’est la quatrième participation de L’habit en roses à l’événement. Avec plaisir, j’y expose mes couleurs de plantes sur matières naturelles : beaucoup de soie, du coton khadi, un peu de laine et certains mélanges de fibres végétales et animales comme le lin et la soie…

Les exposants

Je ne citerai pas les 25 exposants de cette édition. Je me contenterai de mentionner ceux qui, lors de précédentes rencontres, par leur travail, par leurs valeurs, par leur humanité, m’ont donné l’envie de vous partager qui ils sont et ce qu’ils font…

  • Un tour de poésie, Lise Sanchez et ses joyeuses céramiques ;
  • Cléo Amalric et ses bijoux de métal tissés ;
  • Nadoz-aer et Céline Dauce, piliers de l’organisation, sans qui rien ne serait possible. Merci !
  • et bien sûr, tous ceux que j’oublie et tous ceux que j’ai hâte de découvrir !

Ouvert tous les jours 10h00/13h00 et 14h30/18h30

Où nous trouver ?

Espace Les Ponts 
rue des Ponts 
49350 LES ROSIERS-SUR-LOIRE 


Place aux Métiers d’Art ! – Rablay sur Layon (49)

1er salon d’été pour 28 artisans métier d’art !

Un salon pour mettre en avant le savoir-faire artisanal, la créativité et l’engagement écologique des artisans.

Un événement pour valoriser l’artisanat d’art

Le week-end du 15 et 16 juin 2024, le village de Rablay-sur-Layon, de la nouvelle commune de Bellevigne-en-Layon, accueille le tout premier salon d’été « Place aux Métiers d’Art ! ». Organisé par l’association Village d’Artistes, cet événement s’inscrit dans une démarche de promotion des métiers d’art, complément festif et court à la boutique, installée dans l’ancien presbytère du 15ème siècle qui propose à la vente des articles métiers d’art au rez-de-chaussée, des œuvres dans la galerie d’art contemporain au premier étage, et des pièces uniques dans l’artothèque située au deuxième étage.

Un évènement qui s’inscrit dans la dynamique du Village d’Artistes, et dans la labellisation « Ville et Métiers d’Art » de la commune de Bellevigne en Layon.

Une reconnaissance méritée pour Bellevigne-en-Layon

Labélisée « Ville et Métiers d’Art » depuis 2023, Bellevigne-en-Layon se distingue par son engagement envers l’artisanat et la créativité. Ce salon d’été, exclusivement dédié aux métiers d’art, témoigne de cette volonté de soutenir et de célébrer les artisans.

Un week-end riche en découvertes

Durant ce week-end, 28 artisans d’art viendront présenter leurs savoir-faire, mettant en lumière un véritable patrimoine culturel. Permettre ces rencontres, c’est reconnaître la qualité et l’importance du travail de chaque artisan.

Parmi les moments forts du salon :

  • Ateliers d’initiation : Deux artisans proposant des ateliers spécifiques pour la marqueterie de paille et la sculpture en fil de fer.
  • Démonstrations : dix artisans d’art partageront leur savoir-faire par des séquences de démonstration tout au long du week-end (mosaïque, filage de verre, forge-coutellerie, feutrage de laine, vannerie, restauration de mobilier ancien, teinture végétale, maroquinerie, bijouterie et rempaillage).
  • Expositions de créations : l’ensemble des 28 artisans présents exposeront leurs créations, allant du verre et de la céramique à la marqueterie, en passant par la mode, la broderie, les bijoux, le mobilier et la décoration.

Le calendrier des démonstrations >>>