Alchimie végétale – Paris 20

Galerie L’Atelier du 55

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022

Quand une teinturière rencontre une photographe elle aussi traversée par le végétal, l’alchimie opère.
Nos terrains de jeu se parlent et se répondent.
Venez découvrir nos univers associés, le temps d’un week-end.

Au plaisir de bientôt vous voir.
Isabelle et Julie




Julie Edwige LEFEBVRE
PHOTOGRAPHE PLASTICIENNE

Depuis toujours le centre de gravité de mon travail est le rapport au Touché du Monde.
Le touché psychique ; qui révèle l’image symbolique et simultanément le sentiment de soi relié à ce monde.
Ce qui anime ma recherche c’est le tourment qui vivifie. La sève qui fait croitre le désir d’être et se reconnaitre en tout. L’élan qui part de la sensation pour approcher une vision plus universelle.
Recueillir la caresse de l’invisible qui se meut en toute chose.
Que ce soit par la peinture, la photographie, le luminaire en édition unique ou l’installation dans des lieux à haut patrimoine architectural, c’est de la présence du végétal intimement liée à ma pensée introspective et à la sensation que sont advenues toutes mes images.
L’eau, la terre, le ciel sont traversés par les radicelles et les cimes : le processus vivant de se tenir à la verticale tel le végétal se hissant vers la lumière.

En 2018, avec mon compagnon architecte, Philipe REGELSPERGER, nous nous installons rue Planchat, créant des liens entre image artistique et perspective, objet d’art et projet d’architecture.
Le lieu s’est transformé en atelier-galerie, accueillant des artistes choisis pour des expositions en duo ou laissant l’espace libre pour un seul.

Ainsi depuis 2021
Ivan MILISIC « LUM » dessin. Michelle BOUCARD en duo, « Sous le couvert du feuillage » gravure et photographie. Catherine AERTS-WATTIEZ en duo, « Brumes et brouillard » peinture et photographie, avec des textes lus par Marc Roger, lecteur public. Shu Chuan CHEN « Terre et encre » peinture, calligraphie et céramique. Récemment avec la collaboration de la créatrice et styliste Oona, l’image végétale s’est déposée sur un chemisier.

En qualité d’artiste du XXème, je suis également engagée au sein de l’association d’artistes du Père Lachaise A.P.L.A., avec laquelle nous organisons des portes ouvertes bisannuelles, une galerie ouverte place de la Réunion au rythme des saisons, et proposons des interventions artistiques lors des moments clés culturels parisiens : NUIT BLANCHE, FESTIVAL DU CARRE DE BAUDOUIN.

CV Biographie

Atelier du 55
tel 06 70 52 35 20 – 55 rue Planchat 75020 Paris
lefebvre.jl@free.fr       https://www.facebook.com/parisplanchat/





Isabelle MUNOZ – L’habit en roses
ENNOBLISSEUR TEXTILE




L’énergie des couleurs de plantes au cœur des fibres naturelles.
Ennoblisseur textile – Teinture végétale

D’une expérience professionnelle révolue, Isabelle conserve le goût du voyage, du lointain, de la rencontre mais aussi de l’organisation et de la précision. Elle a laissé la vitesse et le ciel pour continuer son chemin sur terre et ralentir…

Aujourd’hui elle exprime la magie des couleurs sur support de fibres naturelles textiles à partir des plantes récoltées dans son jardin ou glanées en nature.

... d'écorces, de baies, de racines, de feuilles, de fleurs,
sur coton et lin, laine et soie, naissent les couleurs..

Les couleurs végétales sont uniques, vibrantes. Selon l’ensoleillement, la terre, le climat, le moment de la récolte, fleurs fraîches ou sèches comme un vin change chaque année, une plante change sa couleur, le jeu est infini, là se trouve la magie

Les plantes que je glane, que je produis au jardin ou que j’achète localement sont mes matières premières. Avec ces végétaux je prépare mes bains de teinture. Les couleurs de plantes se mêlent alors aux fibres textiles naturelles et l’alchimie opère.

Dans un monde textile mondialisé, je fais ma part et travaille à partir de fibres et tissus naturels écrus choisis et sélectionnés pendant mes différents voyages. Le tout selon des procédés de teinture naturelle éprouvés, avant l’avènement des colorants chimiques au milieu du 19ème siècle.

Teintures au bouillon et cuves naturelles d’indigo
– teinture sur tissus (lin, chanvre, coton et laine et soie),
– teinture sur fils (laine, chanvre, coton, lin),
– teinture sur vêtements en pièce (occasionnellement).
Motifs
– feuilles frappées,
– impressions au pochoir avec encres végétales,
– écoprint,
– motifs par réserves (nouages, compression, couture, enlevage).
Plantes : production personnelle au jardin (cosmos, coréopsis, tanaisie, anthémis, tournesol, millepertuis, achillée, armoise, pastel, persicaire à indigo…) et glanage ou recyclage des coupes d’entretien du jardin.

L’habit en roses
tel 06 12 77 24 72 – 5 rue Sarret-Terrasse 49100 Angers
contact@habit-en-roses.frfree.fr       https://habit-en-roses.fr


La Maison des Métiers d’Art de Bouchemaine (49)

Les samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 de 14h à 18h,

 

 

 

 

 

La Maison des Métiers d’Art de La Pointe-Bouchemaine, invite

L’habit en roses

le temps d’un week-end.

 

 

 

 

« Écharpes, étoles, vêtements et créations textiles en matières naturelles (coton, lin, chanvre, laine, soie) teints à la main à partir de végétaux que je glane, que je produis dans mon jardin ou que j’achète localement »

« Les valeurs de L’habit en roses : teindre ces supports écrus de fibres brutes d’origine française ou d’ailleurs me permet de proposer des textiles tracés et éthiques, des donner des débouchés aux artisans ” d’ici ” et à ceux rencontrés lors de mes voyages textiles. Dans le même temps cela permet d’éviter de colorer leurs produits avec des colorants de synthèse pouvant possiblement polluer les cours d’eau, atteindre à la santé des ouvriers teinturiers et de leur famille. Je fais ainsi ma part, à mon échelle, pour diminuer l’impact environnemental global d la teinture textile tout en développant la sensibilisation à une mode durable et saine. »

Echarpe de soie non violente, rouge, teinte avec de la garance

 

La Maison des Métiers d’Art accueille en résidence trois artisans métier d’arts :

La galerie du rez-de-chaussée avec exposition des œuvres et vente, est ouverte tous les week-ends jusqu’à la fin de la saison estivale.
Une programmation d’ateliers est aussi proposée pour la saison estivale.

 

La Maison des Métiers d’Art

10, rue du Port Boulet
La Pointe
49080 Bouchemaine
06 66 58 99 15


 

O’grand air – Avrillé (49)

La fête des idées vertes

   affiche O'Grand Air Avrillé

O’grand air est de retour !

Au cœur du parc Brassens à Avrillé, le végétal se décline sous toutes les formes : marché aux fleurs, ateliers créatifs, conseils et astuces de jardinage, dégustations, animaux de la ferme…

Et le dimanche 15 mai de 10h à 18h, elle inclut un marché de printemps : une sortie pour s’enivrer de senteurs florales et découvrir des artisans locaux.

La collection 2de vie colorée

L’habit en roses y sera présent avec ses produits textiles teints à la main aux couleurs de plantes du Maine et Loire. Il y aura, entre autres, mes vêtements de la collection 2de vie colorée, des vêtements de seconde main revalorisés par les couleurs de plantes.

Une démonstration

A 14h30, pour les curieux de ce savoir-faire ancien, je ferai une courte démonstration.

L’habit en roses et la transition écologique

L’événement O’grand air est organisé pour agir ensemble pour une transition écologique. L’habit en roses est dans cette démarche depuis le début, co-auteur du Manuel de la transition dans le Maine et Loire avec l’association En Transition, prestataire de la monnaie locale La Muse 49. Tout le terrain de jeu de mes couleurs de plantes agit sur la transition écologique et sur ma propre transition. C’est pourquoi je suis heureuse de participer pour la première fois à cette édition de O’grand air, pour prendre une belle bouffée d’air avec vous.

Marché aux plantes 2022 – Camifolia (49)

1er mai 2022 à Chemillé en Anjou (49)

Le 1er mai c’est l’ouverture de la saison pour Camifolia !
C’est aussi un joli marché aux plantes sur cette journée : une trentaine d’exposants proposent à la vente un large choix de plantes médicinales, aromatiques, de collection, vivaces, arbustes.
En plus des plants et plantes, il y aura aussi des produits à base de plantes…
Et encore cette année, j’exposerai mes couleurs végétales sur laine, soie, lin et coton lors de cette manifestation.
Je suis d’autant plus attachée à cette manifestation qu’une bonne partie des plantes tinctoriales que j’achète, notamment celles que je ne produis pas ou qui ne sont pas glanées, proviennent de Chemillé en Anjou, centre de production de plantes aromatiques, médicinales et par affinité souvent tinctoriales… Nombre de mes couleurs à base de gaude (jaune), persicaire à indigo (bleu), garance (rouge) sont issues de végétaux chemillois…

J’ai bien essayé d’acclimater dans mon jardin quelques rangs de gaudes (reseda luteola) pour en cueillir les sommités fleuries et pouvoir les utiliser fraiches. Las, la terre est trop riche pour plaire à la gaude, rétive à l’ensemencement naturel et à la végétation parcimonieuse. Par contre, j’ai du, lors de mes déplacements entre jardin et atelier, transporter (et perdre) des graines de gaude : depuis deux ans un ou deux pieds de gaude poussent entre les pavés de béton qui composent le trottoir devant mon atelier et j’ai le plaisir, en centre urbain, de voir chaque fois que j’entre et sors de mon atelier, une plante à couleur. Après avoir étalé sa rosace de feuilles, la gaude vient déjà de lancer sa tige vers les cieux pour fleurir dès juin. Espérons que d’ici là les passants d’Angers ne massacrent pas sous leurs pas pressés ce témoin extérieur de mon activité…

Le jardin Camifolia présente une bonne variété de plantes tinctoriales, en plus des nombreuses thématiques qu’il aborde. Outre le Marché aux plantes, vous pourrez aussi découvrir tout un univers végétal foisonnant.
Et parce que la fête sans bruit ni musique n’en est pas vraimant une, c’est la batucada de Capharnaüm Cie qui assurera, cette année, l’ambiance festive !

Camifolia

11 rue de l’Arzillé – Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

 


 

Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

JEMA 2022 – Turquant (49)

2 et 3 avril 2022

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 2 et 3 avril 2022, L’habit en roses se joint à la trentaine d’artisans et de créateurs de toute la France exposés à la BMA Boutique Métiers d’Arts de Turquant (49).

La dernière sélection de la BMA réunit des savoir-faire insolites et uniques sur les thématiques suivantes : arts de la table, poterie céramique, création bijoux, objets déco, coutellerie, et pour le temps d’un week-end mes teintures végétales sur textile... Explorez ma boutique en ligne, mon instagram, mes articles et venez découvrir dans la vrai vie mes couleurs de plantes.

Et se faisant, profitez de la magie de Turquant !
Après le confortement du coteau troglodytique et plusieurs années d’études, le Village Métiers d’Art se créée à Turquant en 2009. Les années suivantes, des artisans d’art (souffleur de verre, céramiste, tailleur de pierre) s’installent et une boutique métiers d’art ouvre ses portes. Ces installations sont bien ancrées dans le roc, une grande partie des installations le sont dans des troglodytes de coteaux réaménagés.

 

BMA Boutique Métiers d’Arts

Rue du Château Gaillard
49730 TURQUANT

 

 

Turquant dans les années 1950 
Turquant dans les années 1950

 

 

Que faire à Turquant ?
Destination Saumur Val de Loire

Revue de presse

Fête de la Tonte et de la Laine à Rambouillet (78)

Bergerie nationale – 26 et 27 mars 2022

 

Très heureuse de participer à cet événement organisé par la Bergerie nationale de Rambouillet et dont la thématique résonne fort pour L’habit en roses : « Les plantes et les animaux qui nous habillent ». Un lieu superbe en pleine nature, auprès des animaux. Un salon sans passe, sans masque pour vous accueillir totalement.

 

Le programme complet : cliquez ici

 

 

 

L’habit en roses ce week-end…

J’exposerai mes produits de matières naturelles d’origine animale (laine et soie) et végétale (lin et coton) teints aux couleurs de plantes.
La collection Matières à créer Des matières premières pour vos créations textiles :
  • de la laine cardée pour vos projets de feutre à l’aiguille ou à l’eau,
  • des écheveaux de différentes laines de France : mérinos de France de chez Terrade et du mohair du Maine et Loire.

La collection 2de vie colorée, des vêtements de seconde main revalorisés par la couleur.

La collection Tip Top, des vêtements et accessoires réalisés de A à Z à partir du fil ou du tissu, conçus et teints par L’habit en roses et confectionnés par des professionnels du Maine et Loire :

    • hauts de femme, réversibles, bicolores, design Hélène Desertennes (49), réalisation Alexandra Denais – Yuni Shikata Couture (49),
    •  vêtements enfants, en tissu de coton fin bio Gots coloré et plaque de feutre réalisé sur une machine manuelle à rouleau par Faustine Coulot – La Laineuse (49), confectionnés par Cécile Humeau (49),
    •  écharpes,  étoles,  plaids tissés à la main par Martine Pauleau – L’atelier du fil enchanté (49), ou tricotés machine par Elfie Haas – Elfie Tricots (49).

La collection Soies, des écharpes et des étoles en soie, en partie ou en totalité (soie forestière, soie non-violente, soie tassar, soie issue du bombyx…), pour la plupart filées et tissées main, teintes en pièce à la main, à partir de couleur de plantes.

Quelles matières travaille L’habit en roses ?

La laine, le lin et le chanvre de France ou d’Europe
Pour ces filières la traçabilité est possible et la production française et européenne encore vivante. Mais elle est fragile, en cours de revitalisation, et a besoin d’être soutenue. Je teins donc des laines, des fils ou des tissus français ou européens que je transforme en partenariat avec des artisans français : tisserand(e)s, couturier(e)s, tricoteur(e)s, artisan(e)s ou artistes jouant avec le textile.

La soie, le cashmere et le coton d’Inde
La difficulté de tracer l’origine des tissus sur le marché français m’a amené à décider, pour mon grand plaisir en même temps que pour satisfaire mon souhait d’intégrité, d’entreprendre des voyages textiles à un rythme adapté à mes moyens et aux réalités sanitaires ou géopolitiques du moment… Ainsi grâce à deux voyages réalisés en Inde en 2017 et en 2019, j’ai pu choisir la qualité et m’assurer de l’origine des soies, du coton et du cachemire à teindre. Les soies travaillées sont variées, soie non-violente (fil de soie filé à la main après que le papillon soit sorti de son cocon), soie forestière, soie tassar… Les produits sont pour la plupart filés main et tissés main par des artisans. Le coton que j’ai choisi de travailler est le coton Khadi, une filière qualitative et hautement symbolique en Inde. Pour le cachemire c’est directement au Ladakh que je m’approvisionne.

Le choix des supports textiles à teindre.

Mon choix de supports à mes teintures se détermine selon les épaisseurs et variations de nuances de la fibre brute, selon le tissage qui mêle parfois fibre animale et végétale, selon les aspects satinés ou mats, selon le toucher doux, craquant, souple… et selon la réaction imaginée à mes bains de couleurs qui viendra magnifier le tissage et la fibre.


 

viàAngers et L’habit en roses 2022

Made in Angers 2022


Journal du 15 février 2022

durée 1’58

Les Made in Angers, qu’est-ce que c’est ?

Les « Made in Angers » sont  l’occasion pour les médias locaux, comme pour les particuliers de découvrir ou de re-découvrir les entreprises et les ateliers qui ouvrent leurs portes au public. La précédente actualité pour L’habit en roses dans le journal télévisé local datait de 2017.

L’interview

Etant prévenue très peu de temps à l’avance, cette interview reflète les échanges spontanés qui ont eu lieu avec la journaliste. Même si je suis toujours un peu émotive devant une caméra, je suis heureuse et reconnaissante à ViàAngers de me permettre de parler de ce métier peu connu. Un métier rare qui fait partie de la belle liste des métiers d’art. Le teinturier, la teinturière est référencé-e dans la catégorie “ennoblisseur textile”.  La présentation de mon activité et les commentaires de cet interview sont le reflet de ce que j’ai présenté aux visiteurs et à la journaliste, le tout dans un temps court et en cherchant à rester simple…

La visite

Les visiteurs ont pu assister à une démonstration d’extraction de couleur “orange” à partir de cosmos sulfureux et de “jaune” à partir d’anthémis des teinturiers produits au jardin. Après filtration des décoctions, nous avons pu voir “monter la couleur” sur des échantillons de lin et de soie. J’ai également présenté des produits finis, des fibres textiles naturelles à teindre (fils, tissus, vêtements), des plantes tinctoriales, des échantillons, des nuanciers.

Après la visite

Après la démonstration du procédé de teinture, les bains de couleur de cosmos et d’anthemis réalisés pendant la visite m’ont permis de teindre quatre carrés de soie pongée qui sont venus augmenter mon stock de produits finis de leur couleur intense et lumineuse. A l’atelier, rien ne se perd ! La production de couleurs de plantes tente d’être continue au fur et à mesure des mois et des saisons. Les derniers bouquets de mimosa qui ont enchanté la maison de leurs senteurs vont bientôt permettre de réaliser un beau bain de jaune, les genêts seront les prochains à visiter mes marmites.


 

Made in Angers 2022

Visites d’atelier

 

 

 

vendredi 11 février 11h00

samedi 12 février 14h30

lundi 14 février 11h00

mardi 15 février 11h00

Heureuse de participer à l’édition 2022 des « Made in Angers »
Ouverture de mon atelier 4 séances en février.

A bientôt  !


Revue de presse

Les ateliers 2022

1er semestre 2022

Ateliers de découverte (3h30)

dimanche 8 mai 2022 – prochaine session au second semestre, en cours de programmation
BOUILLON – découverte de la teinture au bouillon
Détail
samedi 14 mai 2022 – prochaine session au second semestre, en cours de programmation
FEUILLES FRAPPÉES AU JARDIN  visite du jardin, récoltes et feuilles frappées
Détail

Ateliers d’initiation (7h00)

mercredi 27 avril 2022 – prochaine session en octobre 2022, en cours de programmation
INDIGO AU NATUREL – montage et entretien d’une cuve indigo naturelle et motifs par réserves
Détail
mercredi 4 mai 2022 – prochaine session en octobre 2022, en cours de programmation
BOUILLON COTON – initiation à la teinture au bouillon sur fibres cellulosiques
Détail
mercredi 11 mai 2022 – prochaine session en octobre 2022, en cours de programmation
ENCRES ET IMPRESSIONS pâtes d’impression sur textile
Détail

Tarifs

– atelier découverte (3h30) : 60 €
– atelier d’initiation (7h00) : 110 €

Maximum 6 participants par atelier.
Des dates et thématiques complémentaires peuvent être envisagées à la demande à partir de 4 inscriptions.

Offrir un atelier        Bons-cadeaux ateliers

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone !


 

Journées de la Laine à Montbrun-Bocage (31)

Marché Journées de la Laine Montbrun-Bocage 20214 et 5 décembre 2021

Après 2 ans sans marché, L’habit en roses refait surface dans un lieu magique, entouré de passionnés, tous professionnels de la laine.

J’y exposerai donc exclusivement mes produits laine teints aux couleurs de plantes :
  • la collection 2de vie colorée, des vêtements de seconde main revalorisés par la couleur (pulls de cachemire et de laine),
  • la collection Matières à créer, de la laine cardée pour vos projets de feutre à l’aiguille ou à l’eau, des coupons de tissus de laine, quelques écheveaux de différentes laines de France : mérinos de France de chez Terrade ou du mohair et alpaga du Maine et Loire,
  • la collection Tip Top, vêtements et accessoires réalisés de A à Z à partir du fil ou du tissu, conçus et teints par L’habit en roses et confectionnés par des professionnels du Maine et Loire :
    • hauts de femme, réversibles, bicolores en tissu de laine fine ; design Hélène Desertennes (49), réalisation Alexandra Denais – Yuni Shikata Couture (49),
    • des vêtements enfants, en tissu de coton fin bio Gots coloré et plaque de feutre réalisé sur une machine manuelle à rouleau par Faustine Coulot – La Laineuse (49), confection par Cécile Humeau (49),
    • des écharpes, des étoles, des plaids : modèles et tissage à la main par Martine Pauleau – L’atelier du fil enchanté (49), ou designés et tricotés machine par Elfie Haas – Elfie Tricots (49)…
Au plaisir de bientôt vous voir.

2021, le temps de la réflexion

Une pause pour L’habit en roses

crédit photo Chris Peeters

En 2020 les événements, salons et marchés, sur lesquels l’atelier était engagé, se sont tous annulés. Le temps s’est comme suspendu et un brouillard est tombé sur l’horizon.

Après 5 ans d’activité, un moment de réflexion s’est imposé à moi, m’invitant à évaluer les actions passées, les réalisations, mes intentions, mes envies, mon énergie pour la suite de l’aventure, tout en tenant compte des contraintes liées à la crise sanitaire qui changent les pratiques et les perspectives.

J’avance petit à petit dans mon analyse globale pour poser les nouvelles bases de L’habit en roses. Je vous donne rendez-vous dès que possible pour vous en parler.

Belle journée à vous.

 

 

Le retour… ? Et bien, non : événement annulé

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

L’année 2021 se prépare. Beaucoup d’événements ont été reportés sur l’année suivante. C’est le cas de Mans’Art, Rencontres des Métiers du Patrimoine, qui se reprogramme les 10 et 11 avril 2021 au Mans (72).

Vous pourrez y trouver toutes mes couleurs qui se sont un peu cachée en 2020. Et « Couleurs » est justement le thème de cette prochaine édition de Mans’Art.

J’y animerai aussi le dimanche matin un atelier découverte à la teinture végétale – jauge à 6 personnes…

Si d’aventure le bouillon de couleurs ne vous tentait pas, vous pourrez vous essayer à la taille de pierre, la calligraphie et même à la broderie. Voir le programme.

 

Les ateliers 2020

Le programme 2020 est arrivé, à déguster sans modération…

 

 

 

 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00