Alchimie végétale – Paris 20

Galerie L’Atelier du 55

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022

Quand une teinturière rencontre une photographe elle aussi traversée par le végétal, l’alchimie opère.
Nos terrains de jeu se parlent et se répondent.
Venez découvrir nos univers associés, le temps d’un week-end.

Au plaisir de bientôt vous voir.
Isabelle et Julie




Julie Edwige LEFEBVRE
PHOTOGRAPHE PLASTICIENNE

Depuis toujours le centre de gravité de mon travail est le rapport au Touché du Monde.
Le touché psychique ; qui révèle l’image symbolique et simultanément le sentiment de soi relié à ce monde.
Ce qui anime ma recherche c’est le tourment qui vivifie. La sève qui fait croitre le désir d’être et se reconnaitre en tout. L’élan qui part de la sensation pour approcher une vision plus universelle.
Recueillir la caresse de l’invisible qui se meut en toute chose.
Que ce soit par la peinture, la photographie, le luminaire en édition unique ou l’installation dans des lieux à haut patrimoine architectural, c’est de la présence du végétal intimement liée à ma pensée introspective et à la sensation que sont advenues toutes mes images.
L’eau, la terre, le ciel sont traversés par les radicelles et les cimes : le processus vivant de se tenir à la verticale tel le végétal se hissant vers la lumière.

En 2018, avec mon compagnon architecte, Philipe REGELSPERGER, nous nous installons rue Planchat, créant des liens entre image artistique et perspective, objet d’art et projet d’architecture.
Le lieu s’est transformé en atelier-galerie, accueillant des artistes choisis pour des expositions en duo ou laissant l’espace libre pour un seul.

Ainsi depuis 2021
Ivan MILISIC « LUM » dessin. Michelle BOUCARD en duo, « Sous le couvert du feuillage » gravure et photographie. Catherine AERTS-WATTIEZ en duo, « Brumes et brouillard » peinture et photographie, avec des textes lus par Marc Roger, lecteur public. Shu Chuan CHEN « Terre et encre » peinture, calligraphie et céramique. Récemment avec la collaboration de la créatrice et styliste Oona, l’image végétale s’est déposée sur un chemisier.

En qualité d’artiste du XXème, je suis également engagée au sein de l’association d’artistes du Père Lachaise A.P.L.A., avec laquelle nous organisons des portes ouvertes bisannuelles, une galerie ouverte place de la Réunion au rythme des saisons, et proposons des interventions artistiques lors des moments clés culturels parisiens : NUIT BLANCHE, FESTIVAL DU CARRE DE BAUDOUIN.

CV Biographie

Atelier du 55
tel 06 70 52 35 20 – 55 rue Planchat 75020 Paris
lefebvre.jl@free.fr       https://www.facebook.com/parisplanchat/





Isabelle MUNOZ – L’habit en roses
ENNOBLISSEUR TEXTILE




L’énergie de la couleur des plantes au cœur des fibres naturelles.
Ennoblisseur textile – Teinture végétale

D’une expérience professionnelle révolue, Isabelle conserve le goût du voyage, du lointain, de la rencontre mais aussi de l’organisation et de la précision. Elle a laissé la vitesse et le ciel pour continuer son chemin sur terre et ralentir…

Aujourd’hui elle exprime la magie des couleurs sur support de fibres naturelles textiles à partir des plantes récoltées dans son jardin ou glanées en nature.

... d'écorces, de baies, de racines, de feuilles, de fleurs,
sur coton et lin, laine et soie, naissent les couleurs..

Les couleurs végétales sont uniques, vibrantes. Selon l’ensoleillement, la terre, le climat, le moment de la récolte, fleurs fraîches ou sèches comme un vin change chaque année, une plante change sa couleur, le jeu est infini, là se trouve la magie

Les plantes que je glane, que je produis au jardin ou que j’achète localement sont mes matières premières. Avec ces végétaux je prépare mes bains de teinture. Les couleurs de plantes se mêlent alors aux fibres textiles naturelles et l’alchimie opère.

Dans un monde textile mondialisé, je fais ma part et travaille à partir de fibres et tissus naturels écrus choisis et sélectionnés pendant mes différents voyages. Le tout selon des procédés de teinture naturelle éprouvés, avant l’avènement des colorants chimiques au milieu du 19ème siècle.

Teintures au bouillon et cuves naturelles d’indigo
– teinture sur tissus (lin, chanvre, coton et laine et soie),
– teinture sur fils (laine, chanvre, coton, lin),
– teinture sur vêtements en pièce (occasionnellement).
Motifs
– feuilles frappées,
– impressions au pochoir avec encres végétales,
– écoprint,
– motifs par réserves (nouages, compression, couture, enlevage).
Plantes : production personnelle au jardin (cosmos, coréopsis, tanaisie, anthémis, tournesol, millepertuis, achillée, armoise, pastel, persicaire à indigo…) et glanage ou recyclage des coupes d’entretien du jardin.

L’habit en roses
tel 06 12 77 24 72 – 5 rue Sarret-Terrasse 49100 Angers
contact@habit-en-roses.fr       https://habit-en-roses.fr


La Maison des Métiers d’Art de Bouchemaine (49)

Les samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 de 14h à 18h,

La Maison des Métiers d’Art de La Pointe-Bouchemaine, invite
L’habit en roses
le temps d’un week-end.

« Écharpes, étoles, vêtements et créations textiles en matières naturelles (coton, lin, chanvre, laine, soie) teints à la main à partir de végétaux que je glane, que je produis dans mon jardin ou que j’achète localement »

« Les valeurs de L’habit en roses : teindre ces supports écrus de fibres brutes d’origine française ou d’ailleurs me permet de proposer des textiles tracés et éthiques, des donner des débouchés aux artisans ” d’ici ” et à ceux rencontrés lors de mes voyages textiles. Dans le même temps cela permet d’éviter de colorer leurs produits avec des colorants de synthèse pouvant possiblement polluer les cours d’eau, atteindre à la santé des ouvriers teinturiers et de leur famille. Je fais ainsi ma part, à mon échelle, pour diminuer l’impact environnemental global d la teinture textile tout en développant la sensibilisation à une mode durable et saine. »

La Maison des Métiers d’Art accueille en résidence trois artisans métier d’arts :

La galerie du rez-de-chaussée avec exposition des œuvres et vente, est ouverte tous les week-ends jusqu’à la fin de la saison estivale.
Une programmation d’ateliers est aussi proposée pour la saison estivale.

La Maison des Métiers d’Art

10, rue du Port Boulet
La Pointe
49080 Bouchemaine
06 66 58 99 15


Les A… d’Angers (49)

Le dimanche 5 juin 2022, place Ste-Croix

Et tous les 1er dimanche du mois, de juin à octobre 2022.
Le dimanche 5 juin 2022 sera le premier rendez-vous des A… d’Angers qui se tiendront de 9h à 18h, sur la place Ste-Croix (place de la Maison d’Adam) à Angers.

Lire un article

Mais aussi le dimanche 3 juillet 2022,
et les dimanches 4 septembre et 2 octobre 2022.

Du château d’Angers à la cathédrale St-Maurice…

Le long de la rue Toussaint, sur le chemin du château à la cathédrale, vous flânerez au milieu des merveilles des antiquaires pour arriver au pied de la cathédrale St-Maurice où je vous accueillerai avec mes collègues créateurs : une dizaine de professionnels réunis chaque mois pour les A… d’Angers.

L’habit en roses présentera les résultats de son savoir-faire patrimonial, l’ennoblissement textile, c’est à dire l’art de magnifier un tissu par une technique spécifique.
Mon métier de teinturière végétale correspond à l’art d’extraire la couleur des plantes pour la fixer durablement sur les textiles.

Un ennoblissement textile, la teinture végétale

Tapisserie de l’Apocalypse


L’INMA, l’Institut National des Métiers d’Art définit ainsi les métiers de l’ennoblissement textile :
L’ennoblisseur textile confère aux étoffes leurs couleurs, leur aspect et certaines propriétés d’usage. Il blanchit la matière brute, la teint avec des colorants ou des pigments d’origine végétale, l’imprime avec tout type de décors et l’apprête pour donner des effets moirés, lustrés, gaufrés ou satinés.

Le teinturier : après avoir déterminé les pigments nécessaires à l’obtention du coloris souhaité, le teinturier les mélange dans un bain bouillonnant. Il effectue plusieurs tests sur des échantillons avant d’immerger l’ensemble du tissu dans le bain, qu’il mélange constamment.

Les autres métiers de l’ennoblissement textile…

Le gaufreur sur textile produit des décors en relief à l’aide d’une planche ou d’un cylindre en cuivre gravé et d’une contrepartie entre lesquels le tissu ou le velours est comprimé.
Le moireur utilise un procédé mécanique qui consiste à écraser le grain du tissu tout en le portant à une température élevée. Il crée ainsi des zones mates et des zones brillantes produisant des reflets souvent de forme onduleuse ou concentrique.
Avec une craie, un fusain ou un calque, le peintre décorateur sur tissu reproduit le patron sur une pièce textile lavée et séchée au préalable. Il peint le modèle avec pinceaux, brosses, pochoirs ou éponges en séparant parfois les zones de couleurs par une matière naturelle.
Plissés soleil, accordéon, écaille, paon, fleur… le plisseur met en œuvre une immense diversité de plis façonnés sur étoffe. il place le tissu dans un moule en carton puis chauffe l’ensemble dans une étuve pendant plusieurs heures, fixant ainsi les plis sur le tissu.
Suivant le tissu sur lequel il travaille, le sabreur de velours coupe les fils de chaîne en soie ou de trame en coton à l’aide d’une lame de rasoir, créant ainsi des zones veloutées en relief. Les étoffes ainsi réalisées sont respectivement destinées à la haute couture ou à l’habillement.

La Tapisserie de l’Apocalypse

Un magnifique exemple de mon métier est représenté par la riche gamme de couleurs de plantes de la Tapisserie de l’Apocalypse exposée au Château d’Angers. Cette œuvre a été réalisée au 14ème siècle — le premier colorant de synthèse est arrivé en 1850 — les couleurs de la Tapisserie sont donc toutes en couleur végétale. Cette œuvre a d’ailleurs inspiré mon logo d’entreprise.

Commandée vers  1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, la Tapisserie de l’Apocalypse est un chef d’œuvre de l’art médiéval. Sur ses 140 mètres d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Elle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.  Constituée de six pièces mesurant environ 4,50 mètres de haut composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes, elle couvrait à l’origine une surface totale de 850 m².

L’association organisatrice du marché d’artisans mensuel a été mise en demeure par courrier du 1er septembre 2023 de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Centre Val de Loire sise à Chartres, représentée par le cabinet LAWurence de Dieppe, de « faire cesser d’utiliser le nom ” Les Artisanales d’Angers ” » car il contrefait les marques « Les Artisanales » et « Les Artisanales de Chartres », dûment déposées à l’INPI par le requérant.

« Le réseau des CMA contribue à la réussite des artisans en facilitant les formalités »
Aline MÉRIAU, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire
https://www.crma-centre.fr/article/nous-connaitre-0/ sept 2023


O’grand air – Avrillé (49)

La fête des idées vertes

   affiche O'Grand Air Avrillé

O’grand air est de retour !

Au cœur du parc Brassens à Avrillé, le végétal se décline sous toutes les formes : marché aux fleurs, ateliers créatifs, conseils et astuces de jardinage, dégustations, animaux de la ferme…

Et le dimanche 15 mai de 10h à 18h, elle inclut un marché de printemps : une sortie pour s’enivrer de senteurs florales et découvrir des artisans locaux.

La collection 2de vie colorée

L’habit en roses y sera présent avec ses produits textiles teints à la main aux couleurs de plantes du Maine et Loire. Il y aura, entre autres, mes vêtements de la collection 2de vie colorée, des vêtements de seconde main revalorisés par les couleurs de plantes.

Une démonstration

A 14h30, pour les curieux de ce savoir-faire ancien, je ferai une courte démonstration.

L’habit en roses et la transition écologique

L’événement O’grand air est organisé pour agir ensemble pour une transition écologique. L’habit en roses est dans cette démarche depuis le début, co-auteur du Manuel de la transition dans le Maine et Loire avec l’association En Transition, prestataire de la monnaie locale La Muse 49. Tout le terrain de jeu de mes couleurs de plantes agit sur la transition écologique et sur ma propre transition. C’est pourquoi je suis heureuse de participer pour la première fois à cette édition de O’grand air, pour prendre une belle bouffée d’air avec vous.

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