Voyage Textile 2023 – Chinon (37)

Chinon – 17, 18 et 19 novembre 2023

Le salon textile de Chinon


Du vendredi après-midi au dimanche soir, ce salon textile vous permettra de rencontrer à Chinon, créateurs et producteurs textiles, tous acteurs « De la fibre au vêtement », tous réunis en un seul lieu, pour une invitation au Voyage textile

En plus du salon d’une trentaine d’exposants, cette année le Voyage Textile nous emmène en Amérique andine, sous la houlette de deux ethnologues : Sophie Desrosiers et Maria Elena del Solar. Lors de conférences, elles nous expliqueront leurs travaux sur les textiles précolombiens.

Nous aurons également deux invitées Péruviennes, tisserandes, Violeta et Crestina. Violeta tisse des ceintures traditionnelles et Crestina file et tisse des « haku », tissus d’une finesse incroyable, tissés à qautre lisières.

L’habit en roses et le Voyage Textile

Ce sera la quatrième participation de L’habit en roses à cet événement, avec un plaisir toujours renouvelé. J’y exposerai mes couleurs de plantes sur matières naturelles : beaucoup de soie, un peu de laine et de cachemire, du lin et du coton…

  • La collection Soies, des écharpes, des étoles, en soie, en partie ou en totalité (soie forestière, soie non-violente, soie tassar, soie bombyx…). Des produits teints en pièce, à la main, à partir de couleurs de mes plantes,
  • la collection Tip Top, vêtements, conçus et teints par L’habit en roses et confectionnés en partenariat avec des professionnels du Maine et Loire et de France :
    • des tops femmes, confectionnés en Maine et Loire,
    • des débardeurs bicolores, en fin mérinos d’Arles, tricotés en Drôme,
    • des écharpes, des étoles, des plaids : tissage à la main, ou tricotés machine…
  • la collection Essaye encore !, une seconde chance colorée pour les délaissés des rayons, neufs et en matière naturelle,
  • la collection 2de vie colorée, des vêtements de seconde main, colorés à vos couleurs (enfin celles de mes plantes) !

Les exposants

Je ne citerai pas les 30 exposants prévus pour cette édition. Je me contenterai de mentionner ceux qui, lors de précédentes rencontres, par leur travail, par leurs valeurs, par leur humanité, m’ont donné l’envie de vous partager qui ils sont et ce qu’ils font…

  • Martine Klein, Fil & Soi, de Bannalec (29), quand la soie devient soi…
  • Cindy Pavis et son Rouge Garance, le retour d’Hudimesnil (50) : du feutre nuno au filage de la laine  et les teintures végétales en fil conducteur… Très heureuse de la revoir !
  • Sylvie Dionnet, Les laines de la Confordière de Bécon les Granits (49), compatriote éleveuse et amie d’Anjou. Moutons et alpagas élevés en agriculture biologique, en plein air, tel que Hans Lucas, photographe, nous les présente.
  • et bien sûr, tous ceux que j’oublie et tous ceux que j’ai hâte de découvrir !

Mes précédentes participations


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00