L’habit en roses : un nouveau voyage coloré à Chinon

L’habit en roses s’embarque de nouveau pour Le Voyage Textile de Chinon, rendez-vous automnal incontournable pour les passionnés de fibres, tissage, tricot et autres créations textiles. Du samedi au dimanche soir, ce salon textile vous permettra de rencontrer à Chinon, créateurs et producteurs textiles, tous acteurs « De la fibre au vêtement », tous réunis en un seul lieu, pour une invitation au Voyage textile…
Le salon Le Voyage Textile, organisé par une association dédiée à la valorisation des savoir-faire artisanaux et à la transmission des techniques textiles, vise à faire dialoguer créateurs, artisans, designers et grand public autour de la matière textile. Son ambition : promouvoir un textile responsable, inspirant et poétique, qui relie les territoires et les traditions.
Dialogue textile entre Inde et Maroc
Anaïs Chesneau et Camille Bertrand partageront leurs parcours et leurs expérience, notamment sur les projets collaboratifs avec des communauté de femmes artisanes en Inde et au Maroc. Un échange entre savoir-faire traditionnels et créations contemporaines, au croisement des fils et des cultures, nous promets l’association organisatrice du salon.
À travers sa participation fidèle, L’habit en roses s’inscrit pleinement dans cette démarche : célébrer la couleur naturelle, la main qui fabrique et la beauté du vivant. Une invitation à ralentir, à toucher, à contempler — et à redécouvrir le textile comme un véritable art de vivre.
Pédaler pour la Paix
C’est aussi l’occasion lors de ce salon de retrouver le projet Pédaler pour la Paix. Ce projet solidaire est porté par l’association La Fibre Textile. Il réunit des personnes filant bénévolement des écheveaux : la vente de ces écheveaux contribue depuis 2009 à aider chaque année un groupe de personnes voulant maintenir et développer localement leurs activités textiles.
Chaque année l’association décide des projets auxquels seront reversées les ventes de l’année des fils filés bénévolement et vendus sur des marchés artisanaux dans toute la France. C’est l’association Les amis de Rekebisho qui a été choisie en 2025, pour permettre aux enseignants d’une école dans un bidonville de Nairobi au Kenya de créer un atelier de couture afin de renouveler les uniformes obligatoires des élèves. Cet atelier permettra de former et employer des adultes sans travail et aux élèves de porter des vêtements en bon état. L’argent récolté permettra d’acheter le matériel et le tissu nécessaires ainsi que le salaire d’une couturière formatrice.
Tricoteurs, tricoteuses, n’hésitez donc pas à vous fournir en laine auprès du stand de Pédaler pour la Paix !






L’habit en roses et le Voyage Textile 2025
Ce sera la sixième participation de L’habit en roses à cet événement, avec un plaisir toujours renouvelé. J’y exposerai mes couleurs de plantes sur matières naturelles : beaucoup de soie, un peu de laine et de cachemire, du lin et du coton…
- des soies, écharpes, étoles en soie, en partie ou en totalité (soie forestière, soie non-violente, soie tassar, soie bombyx…). Des produits teints en pièce, à la main, à partir de couleurs de mes plantes,
- des vêtements à partir du fil ou du tissu, conçus et teints par L’habit en roses et confectionnés par des artisans :
- des débardeurs en laine mérinos de la Drôme, tricotés machine par Camille Maurel – Camilaine (04) ;
- des tuniques, des tops, des corsages, modèles en très petites quantité à chaque fois, à partir de coupons teints par mes soins, confectionnés à Angers,
- nouveauté 2025, des gilets femme, étonnant assemblage de matière, textures, couleurs et techniques tinctoriales qui individualise tellement chaque produit qu’on en oublie qu’au sein de cette micro-collection ils ont tous la même forme…
- des accessoires en laine, teinte par L’habit en roses, fruits de multiples partenariats :
- des écharpes laine, designées et tricotées machine par Elfie Haas – Elfie Tricots ;
- des grands plaids multicolores tissés à la main en Bretagne par Bev Hosborne – TBH Tissage (35) ;
- des lourdes couvertures en mohair angevin, tissés à la main par Martine Pauleau – L’atelier du fil enchanté (49) ;






Informations pratiques :
- 15 et 16 novembre 2025
- de 10h à 18h
- Espace Rabelais à Chinon (37)
- pass 2 jours 2 €
Les salons avant 2025




