Centro de capacitación – Curso de capacitation en trasquilo de ovinos
Ixtenco
Ixtenco est une municipalité de l’État mexicain de Tlaxcala. Située sur une plaine d’altitude à 2 500 m, à l’ombre du volcan La Malinche. On y célèbre son maïs, fête de San Juan Bautista – 23/24 juin, son artisanat textile, on randonne sur les flancs du volcan endormi, on déguste son mole, l’atole. Ixtenco serait le dernier bastion de la culture Otomi en Tlaxcala.
…près la Malinche
La Malinche, haute de plus de 4 400 m, est bien plus qu’une montagne. Elle symbolise l’ancêtre. Elle est représentée comme une belle jeune femme qui tisse, cheveux coiffés en tresses et vêtue du chemisier traditionnel. Elle serait l’initiatrice locale du tissage, des plissages et broderies bien particulières qu’on retrouve sur les costumes féminins portés lors d’occasions spéciales. La broderie en pepenado, de tradition otomie, consiste en de fines pointes disposées pour former des figurines, motifs floraux ou géométriques. Ces dessins ont une infinité de significations, évoquant la déesse de l’eau Matlalcueye, le nom que les anciens Tlaxcalans donnaient à La Malinche.
Pour le côté sombre, la Malinche est aussi le nom d’une amérindienne, d’origine nahuatl, née vers 1500. Esclave donnée au conquistador Hernan Cortes, elle assiste avec efficacité les Espagnols en tant qu’interprète (maya et nahuatl). Elle devint sa maîtresse puis une redoutable conseillère stratégique. Beaucoup s’accorde à ce que la Malinche a facilité la conquête de l’empire aztèque puis du Mexique par les Espagnols. Certains la considèrent comme une traîtresse à son pays et son peuple, tandis que d’autres voient en elle une victime de circonstances difficiles, cherchant à naviguer au mieux dans un monde en transformation. Au fil du temps, le nom Malinche est devenu un terme générique au Mexique pour désigner une personne qui trahit sa propre culture.
La Fibre Textile
Sous ce double patronage, la Fibre textile, association œuvrant par l’échange au développement des arts textiles et aux activités liées au travail des fibres sous toutes ses formes, a décidé en 2017, de soutenir des éleveurs ovins du village d’Ixtenco, dans un projet de valorisation de la laine. Une vétérinaire, accueillie solidairement en France par des bénévoles (éleveurs, artisans), a appris à traiter la toison (de la tonte aux fils puis au tissage, en passant par la teinture végétale).
De retour au village, elle a mis en place un projet pour la promotion de la laine en Txalcala : formation en continu, création d’un collectif de producteurs ovins, animation d’échanges commerciaux, jusqu’à la création d’un centre de formation et d’un atelier de transformation.
Les besoins initiaux en matériels pour l’atelier (outils et machines pour tondre, carder, filer, teindre, récupérer l’eau de pluie, chauffe-eau solaire…) avaient été évalués par les villageois à 5 000 €.
Curso de capacitation en trasquilo de ovinos
Une première intervention eu lieu en 2018, menée par Christelle Jeannet – Séraphita, experte dans toutes ces thématiques et hispanophone aguerrie.
L’habit en roses a participé en tant que bénévole à la deuxième intervention en février 2020 (à mon retour, nous étions tous soudainement confinés…). Un défi et une expérience enrichissante pour ma pratique ! Je partais avec l’atout de ne faire des couleurs qu’avec des végétaux, le plus souvent auto-produits ou glanés. Mais il a fallu basculer dans le nouveau monde et sa botanique native. Bien heureuse de la mondialisation de la végétation : de nombreuses plantes se sont acclimatée en Europe, et je les pratiquais. Il ne fallait plus que retenir leur nom vernaculaire en espagnol. Une préparation faite de recherche en bibliothèque, de réanimation de mon espagnol plus que poussif malgré mon patronyme ibérique et de mémorisation des mots techniques de la teinture et de la transformation des fibres animales en multi-langues. J’ai cependant mon lot de boulettes, comme vouloir teindre avec des œillets d’Inde, utilisés culturellement avec d’autres astéracées pour célébrer en fleurs le Jour des Morts…
L’équipe en place désireuse de se former était entièrement féminine et avait dégagée toutes ses matinées pour cette formation collective. Christelle a ravivé les savoirs déjà abordés en 2018 : tri de la laine, lavage, cardage, puis son filage, avec un rouet financé lors de la première action, ou bien avec des fuseaux rudimentaires. Elle les a aussi initiées au feutre à l’eau à plat et en 3D.
Pour ma part, j’ai transmis les techniques de teinture végétale (avec Christelle qui a eu la lourde charge de traduire mes interventions) : mordancer, préparer les écheveaux à la teinture, extraire les couleurs des plantes, teindre, varier les concentrations, nuancer, puis réaliser les ultimes finitions.
¡Colores para México!
La régularité des présences, et progressivement les départs de plus en plus tardifs, des stagiaires, jusqu’à finalement passer les journées entières dans la cour aux divers ateliers, ont démontré la prise de conscience au fil des jours que la diversité et l’harmonie des couleurs naturelles, au delà de sa beauté, avait aussi un intérêt économique.
Pouvoir réaliser des produits colorés et attractifs valorisant leur laine jusqu’alors inexploitée. Pouvoir utiliser des ressources végétales locales, gratuites pour produire en autonomie des vêtements et des accessoires source de revenus complémentaire. C’est avec joie que Christelle et moi, avons pu observer leurs sourires, leur curiosité et leur application croissante à filer, teindre, feutrer tout au long de la journée… Notre but était atteint !
Et c’est un plaisir inoubliable que de produire des couleurs sur des laines beiges ou grèges, que d’entendre les exclamations enthousiastes du groupe à chaque sortie de bain, d’apporter toutes ces couleurs pour participer à l’univers si coloré de la vie mexicaine.
Merci à Norma, Christina, Violetta et toute la famille pour l’accueil, à Christelle, à Elisa, Alberta, Diega, Berta, Guillermina pour leur participation et à tous les sourires partagés
Una bolsa de cochinillas para regalar
A la fin de ce merveilleux séjour, elles m’ont offert un sachet de cochenilles de Oaxaca, dont j’utilise encore régulièrement des pincées pour produire du fuchsia ou dynamiter la couleur de ma garance. J’ai aussi reçu une jolie broderie, offerte par nos hôtes. Elle est ornée, d’une belle fleur de chrysanthème sur un carré de coton. Je crois bien qu’elles non plus n’imaginaient pas que ce chrysanthème, si beau soit-il, me ramenait quand même un petit peu à la Toussaint, notre fête des morts…