Marché aux plantes 2022 – Camifolia (49)

1er mai 2022 à Chemillé en Anjou (49)

Le 1er mai c’est l’ouverture de la saison pour Camifolia !
C’est aussi un joli marché aux plantes sur cette journée : une trentaine d’exposants proposent à la vente un large choix de plantes médicinales, aromatiques, de collection, vivaces, arbustes.
En plus des plants et plantes, il y aura aussi des produits à base de plantes…
Et encore cette année, j’exposerai mes couleurs végétales sur laine, soie, lin et coton lors de cette manifestation.
Je suis d’autant plus attachée à cette manifestation qu’une bonne partie des plantes tinctoriales que j’achète, notamment celles que je ne produis pas ou qui ne sont pas glanées, proviennent de Chemillé en Anjou, centre de production de plantes aromatiques, médicinales et par affinité souvent tinctoriales… Nombre de mes couleurs à base de gaude (jaune), persicaire à indigo (bleu), garance (rouge) sont issues de végétaux chemillois…

J’ai bien essayé d’acclimater dans mon jardin quelques rangs de gaudes (reseda luteola) pour en cueillir les sommités fleuries et pouvoir les utiliser fraiches. Las, la terre est trop riche pour plaire à la gaude, rétive à l’ensemencement naturel et à la végétation parcimonieuse. Par contre, j’ai du, lors de mes déplacements entre jardin et atelier, transporter (et perdre) des graines de gaude : depuis deux ans un ou deux pieds de gaude poussent entre les pavés de béton qui composent le trottoir devant mon atelier et j’ai le plaisir, en centre urbain, de voir chaque fois que j’entre et sors de mon atelier, une plante à couleur. Après avoir étalé sa rosace de feuilles, la gaude vient déjà de lancer sa tige vers les cieux pour fleurir dès juin. Espérons que d’ici là les passants d’Angers ne massacrent pas sous leurs pas pressés ce témoin extérieur de mon activité…

Le jardin Camifolia présente une bonne variété de plantes tinctoriales, en plus des nombreuses thématiques qu’il aborde. Outre le Marché aux plantes, vous pourrez aussi découvrir tout un univers végétal foisonnant.
Et parce que la fête sans bruit ni musique n’en est pas vraimant une, c’est la batucada de Capharnaüm Cie qui assurera, cette année, l’ambiance festive !

Camifolia

11 rue de l’Arzillé – Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00