Exposition à la Maison de l’Environnement d’Angers (49)
du 21 septembre au 15 novembre 2023
La Maison de l’environnement d’Angers accueille l’exposition Le revers de mon look, qui propose de sensibiliser le public aux conséquences environnementales et sociales de l’industrie textile. Réalisée en partenariat avec l’ADEME, cette exposition présente les différentes étapes de fabrication de nos vêtements, depuis la matière première jusqu’au recyclage, et les solutions qui existent pour adopter une mode plus responsable et éco-responsable.
Il est facile d’acheter à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Mais que savons-nous de la chaîne de production-commercialisation de ceux-ci ?
Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent. L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde.
Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, filé, tissé ou tricoté, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde : il peut ainsi faire le tour de la planète !
Dans chacun de ces pays, à chacune des étapes de son cycle de vie, ce vêtement a de lourdes conséquences environnementales et sociales.
L’ADEME apporte en plusieurs panneaux synthétiques un éclairage brut sur l’industrie textile, les matières premières utilisées, les étapes de fabrication de vos vêtements, l’impact de votre look au quotidien ainsi que des solutions pour en réduire l’impact sur l’environnement.
Pour illustrer ces propos et proposer des alternatives, la Maison de l’Environnement a invité le collectif Tissons à Neuf pour présenter une exposition de mode éco-responsable et d’accessoires textile zéro déchet.
Le collectif Tissons à neuf regroupe des créateurs locaux engagés dans une démarche de valorisation des matières textiles. Les créations originales présentées sont réalisées à partir de tissus récupérés, recyclés ou issus de l’agriculture biologique, et témoignent de la possibilité de concilier style et respect de l’environnement.
L’habit en roses, membre du collectif Tissons à Neuf, a le plaisir de présenter une des silhouettes qui agrémentent le parcours de cette exposition : un pantalon, réemploi d’un drap ancien, teint aux feuilles de rosier et avec impression végétale de feuilles fraîches des mêmes rosiers, un haut féminin de seconde main, revalorisé au brou de noix, une étole en coton indien, filée et tissée main, puis teinte aux fleurs de cosmos.
L’habit en roses, atelier de teinture végétale, teint à la main toutes les pièces et les fibres naturelles, avec des végétaux dont j’assure, pour les deux tiers, la production.
L’exposition Le revers de mon look est gratuite et accessible du mardi au samedi, de 14h à 18h, à la Maison de l’environnement, avenue du Lac de Maine à Angers.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de la Maison de l’environnement ou contacter le 02 41 05 33 60.