Made in Angers 2023

Heureuse de participer une nouvelle fois aux « Made in Angers ».

Visites d’atelier

L’habit en roses ouvre chaque année son atelier pendant les « Made in Angers ». C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la teinture végétale sur textile, technique ancestrale, mise à mal par l’apparition au XIXe siècle des colorants synthétiques.

L’habit en roses travaille essentiellement des végétaux locaux, pour la plupart obtenus par glanage, tri des déchets de jardinage ou produits spécifiquement pour leur pouvoir tinctoriaux : anthémis, cosmos, coréopsis, tanaisies, écorces de fruitier, etc… Les plantes tinctoriales sont nombreuses et la palette des couleurs obtenues vaste…

Les tissus ou fils teints sont tous de fibres naturelles : laine, soie, coton, lin. L’habit en roses teint en pièces des tissus sélectionnés pour leur qualité et leur traçabilité, ou des fils, comme matière à créer pour les artisans ou les particuliers.

Les visiteurs assisteront à une courte démonstration d’extraction de couleur et sa fixation sur des échantillons. Des plantes tinctoriales, des échantillons, des nuanciers textiles et quelques produits finis seront présentés.

Les dates

Vendredi 17 février à 10h30
Samedi 18 février à 10h30
Lundi 20 février à 10h30

Les inscriptions à la visite se font par le site internet de Made in Angers.

Aller plus loin ?

Pour ceux et celles pour qui une démonstration ne suffit pas, L’habit en roses propose dans la même période des ateliers de découverte sur un format d’une demi-journée (3h30), avec un effectif limité à 5 personnes :

Le classique COURT BOUILLON, le samedi 18 février à 14h00
Expérimentation des bases de la teinture végétale au bouillon.
Pratique de la technique à partir de différentes plantes et observation des variations de couleurs selon plusieurs types de fibres textiles.

DINGO L’INDIGO ! la magie du bleu, le dimanche 19 février à 9h30
Utilisation d’une cuve écologique d’indigo naturel pour fibres végétales (coton ou lin). Création de motifs par nouages, compression ou points couture.

Calendrier 2023

1 réflexion au sujet de « Made in Angers 2023 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00