Les ateliers 2023

La programmation angevine

La programmation des ateliers de 2023 s’organise sur 3 périodes tout au long de l’année,compatibles avec les autres engagements de L’habit en roses : présence sur des salons, formation professionnelle, temps pour la production des couleurs qui sortent de l’atelier.

Une première séquence en février 2023. Dans la même période, j’ouvrirai mon atelier dans le cadre des Made in Angers édition 2023 (3 dates prévues). De par la taille de l’atelier, le nombre de visiteurs est limité ; les inscriptions se font comme d’habitude, à l’Office du Tourisme d’Angers.

Une deuxième séquence aux beaux jours, en mai et juin 2023. Le moment parfait pour l’usage des jeunes feuilles, des premières fleurs à la montée de sève, idéal pour la pratique des feuilles frappées qui s’effectuera, non pas à mon atelier d’Angers, mais dans le jardin de production de plantes tinctoriales à 12 km d’Angers.

La troisième séquence est proposée à la rentrée, dans la deuxième quinzaine de septembre, juste après ma participation aux Journées Européennes du Patrimoine, avec pour thématique le bleu, ludique ou pratique…

Nouveauté !
Cette année, j’ai donné des noms fantaisie à mes ateliers de découverte. Il faudra bien lire le descriptif pour être sûr d’y retrouver ce que vous cherchez, un peu comme un jeu de piste :

  • Court Bouillon, sans trait d’union, auparavant Atelier Bouillon, Bouillon au Jardin, etc…, avec encore un parallèle à la cuisine des couleurs…
  • Dingo l’Indigo !, pour refléter la magie de la teinture au bleu…

Les ateliers de découverte (3h30) – 75 €

Tous les ateliers de découvertes proposés par L’habit en roses ne demandent aucun prérequis. Ils se déroulent sur une demi-journée et permettent la découverte le différentes techniques de teintures ou de design textile. L’intention est de pratiquer et comprendre les techniques.

Attention ! Sur l’ensemble des ateliers, un seul est organisé hors Angers : Feuilles frappées demande en effet une cueillette des feuilles et de fleurs. Il se couple donc à la visite du jardin de plantes tinctoriales…


COURT BOUILLON

samedi 18 février 2023
samedi 20 mai 2023
samedi 24 juin 2023

découverte de la teinture au bouillon (coton, lin, laine et soie)


DINGO L’INDIGO !

dimanche 19 février 2023
dimanche 21 mai 2023
samedi 23 septembre 2023

teinture à l’indigo avec une cuve écologique et motifs par réserves


FEUILLES FRAPPÉES

dimanche 25 juin 2023
visite du jardin, récolte et herbier à tannins

Détails & inscription

Les ateliers d’initiation (7h00) – 135 €

L’habit en roses propose sur Angers des stages d’initiation à la teinture végétale, en fonction des centres d’intérêt exprimés lors de nos rencontres.
Le descriptif de chaque stage est détaillé dans la fiche produit correspondante.
L’objectif principal du stage est la formation à la technique et aux gestes afin qu’ils soient reproductibles une fois la journée terminée.

Des dates et thématiques complémentaires peuvent être envisagées à la demande à partir de 3 inscriptions.


BOUILLON COTON

vendredi 19 mai 2023
initiation à la teinture au bouillon sur fibres végétales

Détails & inscription

INDIGO AU NATUREL

vendredi 22 septembre 2023
montage et entretien d’une cuve indigo naturelle, teinture et motifs par réserves

Détails & inscription

Offrir un atelier        Bons-cadeaux ateliers

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone !


La formation professionnelle

L’habit en roses apporte ses couleurs naturelles lors de formation professionnelle sur la teinture végétale à l’École de la Laine de Vasles (79). La formation permet de découvrir et d’acquérir les bases de la teinture végétale sur laine et couvre toutes les étapes du process, de la plante à la laine teinte.

Pour tout renseignement, consulter le programme de la formation sur le site de l’École de la Laine.


Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00