École de la Laine

Un centre de formation à Vasles (79)

L’École de la Laine est un centre de formation et un lieu de rencontre pour les passionnés de laine et d’autres fibres naturelles, essentiellement d’origine animale, désireux d’apprendre et de partager leurs savoir-faire.

Située au cœur de la Gâtine des Deux-Sèvres, elle participe au programme de renforcement du dynamisme local, de la transmission des savoirs et savoir-faire en lien avec le mouton, de l’élevage à la transformation de sa toison.

La structure est habilitée depuis 2010 à la formation professionnelle et propose un large panel de formations : de la toison brute au produit fini, accessibles à un public amateur et professionnel. Les formations sont certifiées Qualiopi depuis 2020.

Une formation professionnelle sur la teinture végétale

L’habit en roses apporte ses couleurs naturelles pendant 3 jours lors d’une formation professionnelle sur la teinture végétale. La formation permet de découvrir et d’acquérir les bases de la teinture végétale et couvre toutes les étapes du process, de la plante à la laine teinte.

Après les trois jours complets, les stagiaires repartent avec beaucoup de notions et un peu de pratique qu’il faudra répéter et s’approprier dans son atelier :

  • préparer son fil (mise en écheveau),
  • mordancer la fibre,
  • reconnaître des plantes tinctoriales et leur usage,
  • choisir ses plantes selon le besoin,
  • choisir la technique et effectuer l’extraction,
  • choisir son procédé de teinture,
  • et teindre sa laine…

La session de juillet 2022 est complète. Mais une autre série de trois dates est programmée en septembre prochain. Pour tout renseignement, consulter le programme de la formation sur le site de l’École de la Laine.

École de la Laine
7 rue de la Butée
79340 VASLES

www.lecoledelalaine.fr

La certification Qualiopi

Depuis 2018, dans l’article 6 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est précisé l’obligation de certification pour tout prestataire d’actions concourant au développement des compétences. Cette certification est délivrée par un organisme tiers, accrédité ou autorisé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) sur des critères stricts et permet de garantir la qualité des formations proposées. Celle-ci donne accès, pour les stagiaires éligibles, à des financements complets ou partiels de leur formation par leur organisme de rattachement (AGEFICE, FIFPL, FAFCEA, VIVÉA, Pôle Emploi…).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00