Alchimie végétale – Paris 20

Galerie L’Atelier du 55

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022

Quand une teinturière rencontre une photographe elle aussi traversée par le végétal, l’alchimie opère.
Nos terrains de jeu se parlent et se répondent.
Venez découvrir nos univers associés, le temps d’un week-end.

Au plaisir de bientôt vous voir.
Isabelle et Julie




Julie Edwige LEFEBVRE
PHOTOGRAPHE PLASTICIENNE

Depuis toujours le centre de gravité de mon travail est le rapport au Touché du Monde.
Le touché psychique ; qui révèle l’image symbolique et simultanément le sentiment de soi relié à ce monde.
Ce qui anime ma recherche c’est le tourment qui vivifie. La sève qui fait croitre le désir d’être et se reconnaitre en tout. L’élan qui part de la sensation pour approcher une vision plus universelle.
Recueillir la caresse de l’invisible qui se meut en toute chose.
Que ce soit par la peinture, la photographie, le luminaire en édition unique ou l’installation dans des lieux à haut patrimoine architectural, c’est de la présence du végétal intimement liée à ma pensée introspective et à la sensation que sont advenues toutes mes images.
L’eau, la terre, le ciel sont traversés par les radicelles et les cimes : le processus vivant de se tenir à la verticale tel le végétal se hissant vers la lumière.

En 2018, avec mon compagnon architecte, Philipe REGELSPERGER, nous nous installons rue Planchat, créant des liens entre image artistique et perspective, objet d’art et projet d’architecture.
Le lieu s’est transformé en atelier-galerie, accueillant des artistes choisis pour des expositions en duo ou laissant l’espace libre pour un seul.

Ainsi depuis 2021
Ivan MILISIC « LUM » dessin. Michelle BOUCARD en duo, « Sous le couvert du feuillage » gravure et photographie. Catherine AERTS-WATTIEZ en duo, « Brumes et brouillard » peinture et photographie, avec des textes lus par Marc Roger, lecteur public. Shu Chuan CHEN « Terre et encre » peinture, calligraphie et céramique. Récemment avec la collaboration de la créatrice et styliste Oona, l’image végétale s’est déposée sur un chemisier.

En qualité d’artiste du XXème, je suis également engagée au sein de l’association d’artistes du Père Lachaise A.P.L.A., avec laquelle nous organisons des portes ouvertes bisannuelles, une galerie ouverte place de la Réunion au rythme des saisons, et proposons des interventions artistiques lors des moments clés culturels parisiens : NUIT BLANCHE, FESTIVAL DU CARRE DE BAUDOUIN.

CV Biographie

Atelier du 55
tel 06 70 52 35 20 – 55 rue Planchat 75020 Paris
lefebvre.jl@free.fr       https://www.facebook.com/parisplanchat/





Isabelle MUNOZ – L’habit en roses
ENNOBLISSEUR TEXTILE




L’énergie des couleurs de plantes au cœur des fibres naturelles.
Ennoblisseur textile – Teinture végétale

D’une expérience professionnelle révolue, Isabelle conserve le goût du voyage, du lointain, de la rencontre mais aussi de l’organisation et de la précision. Elle a laissé la vitesse et le ciel pour continuer son chemin sur terre et ralentir…

Aujourd’hui elle exprime la magie des couleurs sur support de fibres naturelles textiles à partir des plantes récoltées dans son jardin ou glanées en nature.

... d'écorces, de baies, de racines, de feuilles, de fleurs,
sur coton et lin, laine et soie, naissent les couleurs..

Les couleurs végétales sont uniques, vibrantes. Selon l’ensoleillement, la terre, le climat, le moment de la récolte, fleurs fraîches ou sèches comme un vin change chaque année, une plante change sa couleur, le jeu est infini, là se trouve la magie

Les plantes que je glane, que je produis au jardin ou que j’achète localement sont mes matières premières. Avec ces végétaux je prépare mes bains de teinture. Les couleurs de plantes se mêlent alors aux fibres textiles naturelles et l’alchimie opère.

Dans un monde textile mondialisé, je fais ma part et travaille à partir de fibres et tissus naturels écrus choisis et sélectionnés pendant mes différents voyages. Le tout selon des procédés de teinture naturelle éprouvés, avant l’avènement des colorants chimiques au milieu du 19ème siècle.

Teintures au bouillon et cuves naturelles d’indigo
– teinture sur tissus (lin, chanvre, coton et laine et soie),
– teinture sur fils (laine, chanvre, coton, lin),
– teinture sur vêtements en pièce (occasionnellement).
Motifs
– feuilles frappées,
– impressions au pochoir avec encres végétales,
– écoprint,
– motifs par réserves (nouages, compression, couture, enlevage).
Plantes : production personnelle au jardin (cosmos, coréopsis, tanaisie, anthémis, tournesol, millepertuis, achillée, armoise, pastel, persicaire à indigo…) et glanage ou recyclage des coupes d’entretien du jardin.

L’habit en roses
tel 06 12 77 24 72 – 5 rue Sarret-Terrasse 49100 Angers
contact@habit-en-roses.frfree.fr       https://habit-en-roses.fr


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00