viàAngers et L’habit en roses 2022

Made in Angers 2022


Journal du 15 février 2022

durée 1’58

Les Made in Angers, qu’est-ce que c’est ?

Les « Made in Angers » sont  l’occasion pour les médias locaux, comme pour les particuliers de découvrir ou de re-découvrir les entreprises et les ateliers qui ouvrent leurs portes au public. La précédente actualité pour L’habit en roses dans le journal télévisé local datait de 2017.

L’interview

Etant prévenue très peu de temps à l’avance, cette interview reflète les échanges spontanés qui ont eu lieu avec la journaliste. Même si je suis toujours un peu émotive devant une caméra, je suis heureuse et reconnaissante à ViàAngers de me permettre de parler de ce métier peu connu. Un métier rare qui fait partie de la belle liste des métiers d’art. Le teinturier, la teinturière est référencé-e dans la catégorie “ennoblisseur textile”.  La présentation de mon activité et les commentaires de cet interview sont le reflet de ce que j’ai présenté aux visiteurs et à la journaliste, le tout dans un temps court et en cherchant à rester simple…

La visite

Les visiteurs ont pu assister à une démonstration d’extraction de couleur “orange” à partir de cosmos sulfureux et de “jaune” à partir d’anthémis des teinturiers produits au jardin. Après filtration des décoctions, nous avons pu voir “monter la couleur” sur des échantillons de lin et de soie. J’ai également présenté des produits finis, des fibres textiles naturelles à teindre (fils, tissus, vêtements), des plantes tinctoriales, des échantillons, des nuanciers.

Après la visite

Après la démonstration du procédé de teinture, les bains de couleur de cosmos et d’anthemis réalisés pendant la visite m’ont permis de teindre quatre carrés de soie pongée qui sont venus augmenter mon stock de produits finis de leur couleur intense et lumineuse. A l’atelier, rien ne se perd ! La production de couleurs de plantes tente d’être continue au fur et à mesure des mois et des saisons. Les derniers bouquets de mimosa qui ont enchanté la maison de leurs senteurs vont bientôt permettre de réaliser un beau bain de jaune, les genêts seront les prochains à visiter mes marmites.

 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00