2021, le temps de la réflexion

Une pause pour L’habit en roses

crédit photo Chris Peeters

En 2020 les événements, salons et marchés, sur lesquels l’atelier était engagé, se sont tous annulés. Le temps s’est comme suspendu et un brouillard est tombé sur l’horizon.

Après 5 ans d’activité, un moment de réflexion s’est imposé à moi, m’invitant à évaluer les actions passées, les réalisations, mes intentions, mes envies, mon énergie pour la suite de l’aventure, tout en tenant compte des contraintes liées à la crise sanitaire qui changent les pratiques et les perspectives.

J’avance petit à petit dans mon analyse globale pour poser les nouvelles bases de L’habit en roses. Je vous donne rendez-vous dès que possible pour vous en parler.

Belle journée à vous.

 

 

Le retour… ? Et bien, non : événement annulé

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

L’année 2021 se prépare. Beaucoup d’événements ont été reportés sur l’année suivante. C’est le cas de Mans’Art, Rencontres des Métiers du Patrimoine, qui se reprogramme les 10 et 11 avril 2021 au Mans (72).

Vous pourrez y trouver toutes mes couleurs qui se sont un peu cachée en 2020. Et « Couleurs » est justement le thème de cette prochaine édition de Mans’Art.

J’y animerai aussi le dimanche matin un atelier découverte à la teinture végétale – jauge à 6 personnes…

Si d’aventure le bouillon de couleurs ne vous tentait pas, vous pourrez vous essayer à la taille de pierre, la calligraphie et même à la broderie. Voir le programme.

 

Nous ne nous verrons pas…

… en avril, en mai, en juin ?…

Les rendez-vous des Journées Européennes de Métiers d’Art, était prévus pour ce week-end-end de Pâques.
Les ateliers de teinture végétale à Angers, dans mon antre, étaient calés tout au long du mois d’avril.
Les rencontres métiers d’art de la ville du Mans, Mans’Art avec pour thématique « Couleurs » étaient prévues à la fin du mois d’avril.
Nous devions ouvrir ensemble la saison 2020 du Jardin Camifolia de Chemillé en Anjou le 1er mai.

Planifier c’est se préparer, se projeter dans l’avenir et l’imaginer, le ressentir et « tant qu’à faire » le voir beau, la réalité et l’instant présent nous ramène à nous, à soi, à ce qui est important.

Durant ce temps suspendu mon jardin reste très généreux, je teins régulièrement, j’expérimente toujours et me prépare à nos prochaines rencontres, que j’imagine « tant qu’à faire » belles ! Prenez tous bien soin de vous et de vos beautés intérieures et extérieures.

Je vous souhaite un bon confinement, de belles prises de conscience, peut-être même une mutation.
A très bientôt dans notre nouveau monde.

Confinement

La situation m’incite à suivre les deux premiers principes énoncés dans la page d’acceuil de ce site :

Vibrer à l’harmonie de mes couleurs de plantes, savourer leur subtilité dans la douceur.
Me caler sur le rythme de la Terre, des saisons et ralentir.

Bon confinement !

 

Made in Angers 2020

4ème edition des Made in Angers pour L’habit en roses
162 entreprises ouvrent leurs portes, dont 21 nouvelles
15 secteurs d’activités représentés

Les réservations commencent samedi 25 janvier
Sur le site www.madeinangers.fr à partir de 8h 00
Par téléphone au 02 41 23 50 01 à partir de 10h 00

 

 

 

 

Echarpe de soie non violente, rouge, teinte avec de la garance

Salons et marchés 2019

Salon Voyage Textile – Chinon

vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre à Chinon – Espace Rabelais

Plusieurs fois visiteuse de ce salon voyageur, je suis très heureuse de participer de « l’autre coté du miroir » à cette 10ème édition. Deux pays à l’honneur cette année : le Pérou et le Népal.

Un programme alléchant d’expositions, de conférences, d’ateliers, de rencontres et d’échanges de savoir-faire le tout associé à un marché d’une quarantaine d’artisans d’art textile et de producteurs de fibres.

Samedi 16 novembre, de 10h à 13h, initiation à la teinture végétale au bouillon

L’habit en roses anime un atelier d’initiation: 3 couleurs de plantes sur 4 types de fibres (coton, lin, laine, soie). Chacun repart avec ses échantillons et un livret de recettes. Information et réservation à : contact@habit-en-roses.fr / Isabelle Munoz 06 12 77 24 72 https://habit-en-roses.fr/index.php/evenements/ateliers/

Exposition du 25 au 29 septembre  Salle du Vieux St Sauveur à Caen

Très heureuse de vous inviter à vous mettre en « Mouvement »

Venez « Lever le voile » en passant au travers … œuvre à 4 mains en collaboration avec Nanou.

 

mercredi 1er mai

Marché aux plantes à Chemillé en Anjou

11 rue de l’Arzillé – Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

 

6 et 7 avril 2019

Journées Européennes des Métiers d’Art

L’habit en roses est invitée à Rablay sur Layon, à l’atelier d’Alice Beaudouin, Lys des Montagnes, maroquinière haut de gamme, accompagnée de Martine Pauleau, tisserande à L’Atelier du Fil Enchanté, tissage de laines naturelles et teintes avec les plantes, Cécile Humeau, Les Fantaisies d’Apolline, créatrice d’objet de décoration en papier  artisanaux de textile et/ou de papier et Christelle Pennachio, styliste, modéliste créatrice de prêt à porter haut de gamme.

Invitation au Rajasthan

coton Khadi filé main

Quand L’habit en roses est invité à participer à une Conférence Internationale sur le coton Khadi à Jaïpur.

Programme : promotion et développement de la production du coton Khadi au niveau mondial et au sein d’une mode éthique et durable en même temps qu’un rappel à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi du rôle symbolique et politique d’indépendance et de dignité que ce coton revêt en Inde.

Et il m’est demandé de présenter L’habit en roses en même temps que mon expérience de teinture végétale avec ce « puissant » coton. Merci la vie !

 
L’habit-en-roses-UK     télécharger

 

Salon Voyage Textile – Chinon

Vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 novembre à Chinon – Espace Rabelais


Un salon d’exception « de la fibre au vêtement » – 10ème édition

Plusieurs fois visiteuse de ce salon voyageur, je suis très heureuse de participer de « l’autre coté du miroir » à cette 10ème édition. Deux pays à l’honneur cette année : le Pérou et le Népal.

Un programme alléchant d’expositions, de conférences, d’ateliers, de rencontres et d’échanges de savoir-faire le tout associé à un marché d’une quarantaine d’artisans d’art textile et de producteurs de fibres.

Samedi 16 novembre, de 10h à 13h
Initiation à la teinture végétale au bouillon
L’habit en roses anime un atelier d’initiation : 3 couleurs de plantes sur 4 types de fibres (coton, lin, laine, soie). Chacun repart avec ses échantillons et un livret de recettes.